Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 15:29

Le verbe politique de Jean-Luc Mélenchon – son parler « dur et dru » – fait parfois débat. Il est cependant malaisé de lui contester son aptitude à mettre l’accent sur les enjeux essentiels et à les décrypter, à l’écart de la langue de bois et en suscitant le débat public.

 

Que n’a-t-on pas entendu, de la bouche des commentateurs socialistes, après l’interview au JDD de l’ex-candidat à la présidentielle, dans laquelle il estime que Manuel Valls est « contaminé par le Front national » ! Le mot est rude, et pourtant… Les prises de positions estivales du ministre de l’Intérieur sur l’Islam, les peines plancher ou le regroupement familial, n’en finissent pas de semer la panique au sein même du gouvernement. Les ministres Verts, Cécile Duflot et Pascal Canfin, viennent de réprouver publiquement leur collègue, afin qu’il soit établi que leurs désaccords avec lui sont radicaux. Un conflit bruyant sur la politique pénale entre Valls et Christiane Taubira avait précédemment fait la une. Cette fois, les Verts accusent carrément le tenant de la place Beauvau de « semer le désordre », pointant notamment une stigmatisation de l’Islam qui pourrait ne pas être « compatible avec la démocratie ». Aucune tonalité lepéniste dans cette saillie du ministre pourtant en charge des cultes ? Et l’expression de Jean-Luc Mélenchon, toujours aussi bonne à jeter aux chiens ?

 

Le chef de l’Etat a été contraint de s’exprimer sur ce remue-ménage au sein de sa majorité et de son équipe ministérielle, en faisant du Hollande sur mesure : « Il n’y a pas de débat sur des questions qui ne sont pas à l’ordre du jour du travail législatif ». Peut-être, mais cela n’atténue absolument pas la gravité des désaccords portés sur la place publique. « Silence dans les rangs ! » est, en l’occurrence, un mot d’ordre présomptueux.

 

Christian AUDOUIN

Partager cet article
Repost0

commentaires