Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 10:31

Tout n'a pas encore été dit et écrit à propos des résultats du premier tour des élections municipales. Mais la limpidité des messages essentiels dont ils sont porteurs laisse peu de place à l'incertitude dans les analyses. Les entêtements libéraux de François Hollande et de sa majorité ont été sanctionnés. Tout simplement ! L'ancrage local d'un certain nombre de ses élus n'est parvenu qu'à atténuer – et encore pas partout – l'ampleur de la réprobation populaire, dont l'abstention n'est pas la moindre des expressions.

 

Claude Bartolone, président socialiste de l'Assemblée nationale, par ailleurs à la peine dans son entreprise de razzia sur les villes communistes en Seine-Saint-Denis, a ce froid constat : «Un peu partout en France, la jeunesse nous a manqué, les couches populaires se sont détournées, les classes moyennes nous ont évités, les banlieues et les campagnes se sont terrées. Il faut savoir entendre les silences».

 

Réagissant pour sa part aux commentaires de Jean-Marc Ayrault, l'ancien ministre Jean Glavany exprime une colère cinglante : «L'électorat de gauche s'est abstenu. Parce qu'il est de gauche et ne vote pas à droite. Mais parce qu'il est mécontent de la gauche qui gouverne et voulait lui mettre une taloche. Ça, c'est fait». Qui oserait classer Bartolone et Glavany parmi les «anti-socialistes primaires »?


Et François Hollande ? Fidèle à lui-même, il susurre qu'il a entendu les Français, en vertu de quoi il s'empresse de préciser qu'il garde le cap ! Le cap des 50 milliards de coupes dans les dépenses publiques. Le cap du cadeau de 30 milliards aux actionnaires, au nom du dogme du coût du travail.

Les conséquences sociales vont être terribles. Que de nouvelles injustices et souffrances en perspective pour «les gens d'en bas» !

 

La Corrèze aurait-elle expédié un inconscient


à l'Elysée ?

Partager cet article
Repost0

commentaires