Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 09:29

aeroport.jpgCinq cents gendarmes, rien de moins. Grenades et gaz lacrymogènes sont bien la réponse officielle que fait l’Etat aux opposants à la construction du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à Nantes.

 


D’ailleurs, tout concentré qu’il est à cultiver son image d’homme d’Etat implacable, Manuel Valls n’a aucune gêne à qualifier publiquement les manifestants pacifistes de «kyste», autrement dit, de boule de pus qui parasite l’organisme.

Claude Guéant peut être fier de la relève aujourd’hui, il n’aurait pas fait pire. Car si le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, défenseur en chef du projet d’aéroport, a choisi de passer en force hier, malgré tous les risques que cela implique, il faut bien constater que la transition entre les deux ministres de l’Intérieur s’est faite en douceur, presque sans se faire remarquer.

 


Le nouveau premier flic de France qui, de gauche semble n’avoir résolument que l’étiquette, ne s'embarrasse guère de mettre les formes, qu’il s’agisse du cas nantais ou des intolérables expulsions de campements roms. Ce qui dérange doit disparaître, sans autre forme de procès. Et peu importe si, dans le bocage nantais, certains recours en justice ne trouveront leur conclusion qu’en 2013.

 


Il a eu beau arguer que l’évacuation aurait lieu «dans le respect» des personnes, une telle démonstration de force ne peut que donner lieu à des effusions de violence, de part et d’autre. «Désolant». La critique vient à la fois du PCF et des Verts, qui ont maintes fois encouragé à la médiation sur ce dossier. Nul doute que l’opinion publique, déjà peu encline à faire confiance aux actions de l’Etat en matière de gestion de la crise, saura apprécier à son tour.

 


Mickaëlle Jouault

Partager cet article
Repost0

commentaires