Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 17:12

Le rêve des sociaux démocrates allemands de revenir aux affaires est mort et enterré pour au moins une législature. Angela Merkel a remporté haut la main les élections législatives. Elle vogue vers un troisième mandat. Les socialistes d’outre-Rhin subissent leur deuxième plus mauvais score depuis la guerre. C’est à l’ex-chancelier Gerhard Schroëder que Merkel doit les fondements de sa politique économique installée sur un socle de régressions sociales. La grande masse des électeurs germaniques ne voit donc pas le changement que leur apporterait un chancelier issu du SPD…

 

La victoire d’Angela Merkel prend aussi à contre-pied les socialistes français et François Hollande qui, voilà quelques mois encore, pariaient ouvertement sur la mise à l’écart de la chancelière par leurs camarades. Ainsi, expliquaient-ils, pourrait être créé un nouvel espace d’influence en Europe pour l’Elysée. La sanction de la réalité, d’ailleurs largement prévisible, vient de balayer ce pan de tactique destiné à maquiller le ralliement du chef de l’Etat au Traité austéritaire Sarkozy-Merkel. Sans aucun doute à son corps défendant, François Hollande a été ramené à un rôle de porteur d’eau et de petit télégraphiste pour la droite allemande et son égérie. Voilà, entre autres, où conduisent les reniements du discours du Bourget et de ses connotations anti-libérales !

 

merkel-copie-1.jpg

 

 

 

Forte de son triomphe, Angela Merkel est plus que jamais en situation pour imposer la primauté de ses intérêts nationaux en Europe et ce qui les accompagne : l’austérité pour les peuples et les pleins pouvoirs aux banques et aux fonds d’investissement. L’issue alternative ne pourra venir que des mobilisations sociales européennes et de la montée d’une gauche forte de ses convictions, libre de ses idées et de ses mouvements.

 

Christian AUDOUIN

Partager cet article
Repost0

commentaires