Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 15:23

Il se voyait déjà en haut de l’affiche, saluant son public la veille de l’an neuf, lors de vœux télévisés étincelants des mille feux de son pari réussi. Victoire: la courbe du chômage est en inversion, bonne et heureuse année à tous! Pour de vrai, nous nous apprêtions à partager ce grand moment de communication de François Hollande, juste avant de sauter sur les huîtres et le foie gras pour fêter ça. Mais l’Insee, décidément, n’a aucun sens de la joie collective: l’institut froidement statistique ne trouve rien de mieux à faire que de nous ramener sur terre.


L’Insee n’infirme pas la légère décrue enregistrée en octobre pour la tranche des moins de 25 ans, due à la montée en charge des emplois aidés. C’est déjà ça. Mais il confirme que l’ensemble des catégories des jeunes demandeurs d’emplois, intégrant ceux qui effectuent ça et là des petits boulots, reste en forte hausse. A cela s’ajoute un phénomène qui prend de l’ampleur: «la part des jeunes en emploi est en baisse». En clair, pour l’économiste Philippe Waechter, «certains jeunes ne sont plus nulle part, ni à la recherche d’un emploi ni en emploi mais en désocialisation». On s’en doutait... Parallèlement, l’Insee est catégorique: «la situation s’aggrave pour les plus de 50 ans». Bref, le chômage «reste à un niveau inégalé depuis plus de 15 ans».


On peut parier que le chef de l’Etat saura trouver les mots qui conviennent à un 31 décembre, «le choix de l’effort justement réparti pour redresser l’économie et recréer des emplois... les signes visibles des premières améliorations... la poursuite obstinée du même cap... bla bla bla...» Nous, nous attendrons, sûrement en vain, des propos annonciateurs d’une relégation de l’austérité ravageuse de vie. François, lui, pourra toujours se consoler en chantant:


«Si tout a raté pour moi, ce n’est pas ma faute


mais celle du public qui n’a rien compris».

 


Christian AUDOUIN publié dans l'Echo du 9/12/2013
Partager cet article
Repost0

commentaires