Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 09:18

Le règne impérial de l’argent et ses arsenaux bancaires et para-bancaires, ses gigantesques places financières et temples de la spéculation, vient d’engendrer une nouvelle catégorie de grévistes. En effet, les patrons de clubs de football ont décidé à l’unanimité de paralyser l’activité de leurs entreprises le 29 novembre. Avec ce mouvement, inédit depuis 1972, les clubs des ligues 1 et 2 entendent «confirmer leur opposition résolue au projet de taxe à 75% sur les revenus de plus d’un million d’euros». Qui prétendait que le mouvement social est en panne dans notre pays?

 

Cette mobilisation contre le nouvel impôt qui, en l’occurrence, n’a rien de terrible pour les contribuables concernés à qui il restera de l’argent de poche pour survivre, est parfaitement indécente à une époque où la misère est la condition la plus massivement partagée sur la planète. Encore heureux que les patrons de clubs n’aient pas tenté de nous expliquer que distraire les pauvres dans les stades et devant les écrans coûte cher…

 

L’Etat français et les autres, seraient bien inspirés de riposter au lobbying des patrons de foot, en déclenchant une opération vérité sur la nature de l’argent privé qui circule, afin de découvrir d’où proviennent les sommes colossales mobilisées dans les transferts et les salaires des joueurs. Quelle explication sur l’accession à la propriété du PSG par la monarchie du Qatar? D’où provient la richesse du nouveau propriétaire de l’AS Monaco? Etc. Depuis 1995, le montant total des transferts en Europe n’est-il pas passé de 400000 euros à plus de deux milliards d’euros? On sait que la part du blanchiment d’argent lié aux paris sportifs est en plein développement sur ce marché…

 

Il est grand temps d’aller droit au but

dans le monde fou du sport professionnel.


 

Christian AUDOUIN (édito de l'Echo du 25/10)

Partager cet article
Repost0

commentaires